Part des emplois dans la fabrication des peintures, vernis, encres et mastics. Source : URSSAF - Traitement : CCIR Hauts-de-France

Part des emplois dans la fabrication des peintures, vernis, encres et mastics. Source : URSSAF - Traitement : CCIR Hauts-de-France

Les fabricants de peintures, mastics et colles en haut du podium des employeurs

Marchés localisés en France, les secteurs peintures et colles sont bien implantés dans les Hauts-de-France. Ils sont même les plus gros pourvoyeurs d’emplois dans le secteur à l’échelle nationale. Revue de détails.

Peintures, vernis, encres, mastics et colles, ont les trouvent partout. Dans les secteurs du bâtiment, de la décoration, de l’industrie, etc., et particulièrement dans les Hauts-de-France qui compte de nombreuses entreprises familiales et de grands groupes. Des implantations au bénéfice de l’emploi puisque, selon une étude de 2017 réalisée par la CCIR Hauts-de-France, c’est dans la région que les fabricants du secteur emploient le plus.

Fleurons de la peinture

Sur les 3 300 emplois en 2014, côté fabrication de peintures et ses déclinaisons, près d’un quart (24%) sont situés en région. Pas étonnant lorsqu’on observe en détail la carte des Hauts-de-France. De nombreux fleurons y sont implantés avec des masses salariales de plus de 100 employés. Si la grande majorité se situe en Picardie, on trouve aussi dans le Nord des chefs de file de la peinture – industrielle et décorative – comme : Théolaur peintures dont le site est basé à Seclin (150 salariés) et des implantations de grands groupes comme : Tollens à Wormout (50 salariés). Plus petit, Richard, à Lomme, fabrique quant à lui des colorants pour l’industrie et la grande distribution (50 salariés).

11 fabricants de colles

Le collage est incontournable dans l’industrie pour réduire les coûts de production. 34% du marché revient d’ailleurs au secteur du bâtiment. La région compte 11 entreprises aux gammes de produits variés. Parmi les fabricants, le groupe Bostik dont l’un des sites de production de mastic, colles à eau et à papier peint est situé à Avelin (116 salariés), 3M, le géant américain qui a installé son site de colle industrielle à Tilloy-les-Cambrai (219 salariés) ou encore Cermix, entreprise familiale basée à Desvres qui vient tout juste d’inaugurer un centre de recherche.

De la recherche

Bien que le secteur connaisse certaines difficultés, il est toujours en mutation pour améliorer les propriétés et fonctionnalités des produits. Les peintures doivent être de plus en plus intelligentes : dépolluantes, isolantes, etc. Pour les colles, on recherche l’esthétisme, la résistance, l’adhérence. Sans oublier d’intégrer les questions environnementales émergentes que doivent intégrer les processus de fabrication.

Les champs de recherche sont vastes et ouvrent des perspectives.

*Pour effectuer son étude, la CCIR s’est notamment basée sur ses données entreprises et les chiffres de l’URSSAF.

>> Repères

 

la place des fabricants sur le podium national

24 % du secteur peinture en région

30 % des emplois du secteur colle en région