EDF remporte le projet d’éolien offshore à Dunkerque

Le verdict est enfin tombé vendredi 14 juin 2019. Le consortium conduit par le groupe EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, en partenariat avec les Allemands d’Innogy et les Canadiens d’Enbridge, décroche le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.  

La compétition fut rude parmi les 7 propositions déposées, mais le gouvernement a finalement tranché par la voix de François de Rugy, Ministre de la transition écologique et solidaire. C’est donc le groupement EDF Renouvelable, Innogy et Enbridge qui assurera la conception, la construction ainsi que l’exploitation et la maintenance du parc éolien en mer qui poussera à 10 km au large de Dunkerque. Ce qui a fait pencher la balance ? Pour partie le tarif proposé, inférieur à 50 €/MWh, garanti pendant 20 ans. Au total, ce parc de 45 éoliennes devrait fournir l’équivalent d’un demi-réacteur nucléaire, soit 600 MW, pour quelque 500 000 foyers. Il fournira l’équivalent d’environ 40% des besoins en électricité du département du Nord à horizon 2026. Cette installation d’envergure nationale sera localement créateur d’emplois et bénéficiera à tout l’écosystème. RTE y construira par exemple sa future plateforme électrique.

Déployer les énergies marines en France

Cette annonce intervient dans le contexte du discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe. Discours au cours duquel il a annoncé le renforcement des efforts de l’Etat en matière d’énergies renouvelables. Encouragé par les bons résultats en matière de production électrique, François de Rugy a ainsi revu à la hausse les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie : de 700 mégawatts pour les énergies marines renouvelables, le ministre planche pour 1 gigawatts par an. Il a profité de sa venue à Saint-Nazaire pour lancer le premier projet de parc éolien en mer (80 éoliennes) au large des côtes de Loire-Atlantique. D’autres appels d’offre ont été par ailleurs dévoilés, cette fois pour des parcs éoliens flottants commerciaux en Bretagne, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.