Les lauréats du premier concours transfrontalier de Bâtiments biosourcés Bâti C².

Les lauréats du premier concours transfrontalier de Bâtiments biosourcés Bâti C².

Concours transfrontalier de bâtiments biosourcés : la crèche Kiwaoo remporte le 1er prix

Lors des Rencontres dédiées à la construction paille le 6 décembre au Stab Vélodrome de Roubaix,  le 1er concours transfrontalier de Bâtiments biosourcés Bâti C² a récompensé 5 projets exemplaires dans la mise en œuvre de ces matériaux.

Organisé dans le cadre du projet européen Interreg Bâti C², ce concours a pour objectif de valoriser les bâtiments exemplaires dans l’utilisation des éco-matériaux et stimuler la construction biosourcée à travers le développement des circuits courts. Sur les 17 projets déposés, 5 ont été récompensés par 2 jurys – l’un régional et l’autre transfrontalier.

 

Jury transfrontalier

Premier Prix du concours pour le projet de la crèche de territoire Kiwaoo à Villereau en Hauts-De-France et présenté par l’Atelier Amélie Fontaine.

Prix Coup de Coeur du jury pour le projet de la vieille Cense de Godinne à Yvoir en Wallonie et présenté par l’Atelier Nord.

 

Jury régional des Hauts-de-France

Prix Hauts-de-France de la construction neuve en biosourcés pour le projet des bureaux du Conservatoire d’Espaces Naturels à Lillers et présenté par l’architecte Olivier Goudeseune.  

Prix Hauts-de-France de la réhabilitation en biosourcés pour le projet du Groupe Scolaire Jules Ferry à Aulnoy-Lez-Valenciennes et présenté par l’Agence Collet Architecture. 11 000 ballots de paille, le maximum utilisé à ce jour en Hauts-de-France !  

Prix de l’ambition de la maîtrise d’ouvrage pour le projet du pôle de référence en matière de développement rural durable à Le Wast en Hauts-De-France et présenté par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.