John Mears, Directeur d'exploitation chez Havr présente la serrure BrightLock

John Mears, Directeur d'exploitation chez Havr présente la serrure BrightLock

BrightLock, la serrure connectée illumine les banques

Déverrouiller sa porte grâce au flash lumineux de votre smartphone ? En voilà une idée qui a du brillant ! Original et innovant, il s’agit du projet éclairé BirghtLock de la jeune start-up compiégnoise Havr en incubation à Euratechnologies. Dernier coup d’éclat, une levée de fonds de 1,7 million d’euros.

Le magazine Challenges la place dans le classement des 100 startups où investir en 2019. Les banques viennent aussi de se laisser séduire. Après une première levée de fonds d’1 million d’euros auprès de business Angels en juillet 2018, l’équipe d’Havr réitère cette année. Elle obtient 1,7 million d’euros auprès d’un pool bancaire composé du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel Nord Europe, de la Banque Populaire du Nord, de BNP Paribas, de LCL et du CIC. Ces fonds permettront de financer la production des tous premiers exemplaires de serrures connectées pour le marché. 5 000 modèles devraient être commercialisés d’ici la fin 2019.

“Permettre aux bonnes personnes d’entrer”

Son image de fabrique est peut-être celle de la jeunesse de son équipe, d’une moyenne d’âge de 25 ans. Créée en 2017, la start-up naît de l’idée de deux étudiants de l’Université technologique de Compiègne (UTC). Simon Laurent et Alexandre Ballet imaginent pour un concours, la possibilité d’ouvrir les portes en utilisant la technologie lumineuse. Le principe repose sur la connexion en Li-Fi, le sans fil qui, contrairement à son pendant le Wi-Fi, s’intéresse à la partie visible du champ électromagnétique. Le flash du smartphone fonctionne alors comme un code lumineux qui permet de (dé)vérouiller le barillet de la serrure. Le but, comme le résume la boîte : “permettre aux bonnes personnes d’entrer”. Depuis, l’équipe s’est agrandie et la start-up s’est faite remarquer. Elle était présente au CES 2018 à Las vegas où elle s’est distinguée en remportant le prix CES Innovation Award “Honoree” pour la catégorie Smart Home. 

Si elle se concentre pour le moment sur le marché B2B, Havr envisage d’élargir son offre aux particuliers et même de proposer une serrure connectée pour les voitures. Fiat lux !