Philippe Pronier, fondateur d’Alobat entouré de ses «gars» : Samuel et Loïc.

Philippe Pronier, fondateur d’Alobat entouré de ses «gars» : Samuel et Loïc.

Alobat conquiert les bailleurs avec sa douche zéro fuite

Philippe Pronier, gérant d’Alobat à Bapaume, a développé un kit de douche en résine de synthèse. Pose rapide, pas d’entretien, garanti zéro fuite. Des bailleurs sociaux de la région sont déjà séduits mais le gérant ne compte pas s’arreter là.

Hi-Macs®. Non, ce n’est pas le dernier robot de la saga Star Wars ni l’ordinateur dernier cri de la marque à la Pomme. C’est le nom de LA résine de synthèse faite de 75 % de matière granit et de 25 % d’époxy, développée par le coréen LG. Résistante aux UV, à l’eau, aux variations de température, modelable, douce au toucher, non poreuse, antiglisse et antibactérienne, elle séduit Philippe Pronier lors d’une visite au salon Autonomic de Nancy. Transformateur agréé de cette résine, il créé alors sa société spécialisée dans l’aménagement intérieur. Alobat Habitat voit le jour en 2007 à Lebucquière près de Bapaume.

Douche zéro fuite

Après avoir réalisé, avec des panneaux en résine Hi- Macs®, des renforts de couloirs et de salles de vie des prisons, Philippe Pronier se lance ensuite dans l’installation de douches pour des maisons de retraite.
En 2015, le bailleur Pas-de-Calais Habitat lui commande une douche nouveau modèle. Le gérant imagine alors un kit de douche en panneaux de résine collés au bac, poncés, sans joints de silicone qui le rend étanche. Sa rapidité d’installation fait la différence. Son kit Pronova a également la particularité de pouvoir être posé en milieu amianté car aucune fixation mécanique n’est nécessaire. Conçue en atelier, puis fabriquée sur mesure, la douche est prête à poser.
«Sur ce concept de kit, ajoute Philippe Pronier, nous proposons une garantie de 15 ans. Même si l’investissement de départ est un peu plus couteux qu’une solution standard, entre 1 800 et 2 700 euros HT selon les dimensions, l’acquéreur y gagne en coût de maintenance, car il ne demande aucun entretien, mis à part un coup de raclette de temps en temps! »

Les plaques de résine du kit de douche Pronova sont scellées directement au bac. Un système «garanti sans fuites».
Les plaques de résine du kit de douche Pronova sont scellées directement au bac. Un système «garanti sans fuites».

Les kits s’envolent

Alobat remplace alors 90 douches à Outreau pour Pas-de-Calais Habitat. Le carnet de commande grossissant, en juin 2016, le gérant investit dans des machines. L’atelier de production déménage alors dans la zone d’activité des Anzacs à Bapaume.
Depuis, 90% de la production en atelier concerne le kit de douche. Pour éviter la perte de matière, LG fabrique spécialement pour Alobat, des plaques de 2,50 mètres par 91 cm dans son usine corééenne. « Nous recyclons toutes les chutes de matières pour en faire des tablettes ou des renforts ».

Une petite entreprise qui monte

Aujourd’hui, l’entreprise de 20 salariés ne chôme pas. « Près de 2 000 douches sont sorties de notre atelier cette année », se félicite Philippe Pronier. Pour augmenter la cadence de production et faciliter le travail de ses techniciens fabricants, il vient d’acheter un nouveau banc de ponçage qui rejoindra l’atelier en novembre. Un investissement de 220 000 euros. De quoi poncer douze panneaux en 15 minutes contre 2 heures et demi actuellement.
Ses clients ? Les bailleurs sociaux de la région (Pas-de-Calais Habitat, LMH, Habitat du Nord, Oise Habitat entre autres) mais aussi Eiffage, Sogea, Dalkia, Veolia pour lesquels il assure de la sous-traitance. Et le chef d’entreprise compte bien ne pas s’arrêter là et espère décrocher des marchés avec Paris Habitat et des bailleurs sociaux de Strasbourg et de Reims. Il envisage également de proposer ses douches aux Ehpad, aux piscines et salles de sports ainsi qu’aux hôtels.Pour assurer les commandes, il vient d’embaucher quatre personnes. Son passé de compagnon du devoir et son côté papa poule, le font souvent accueillir des jeunes qu’il forme au sein de son entreprise.

Revente de ses kits

Aujourd’hui, à 55 ans, Philippe Pronier a des idées plein la tête : installation d’un pôle de recherche et de développement, personnalisation des panneaux de douches en résine avec l’impression de photos en sublimation thermique, ou encore l’ouverture de son showroom le samedi pour étoffer le marché des particuliers qui représente actuellement 10% de sa clientèle. Il envisage même de monter un pôle relooking de douches. «Nos anciennes installations, avant à une relocation d’un logement par exemple, seront reponçées, les flexibles et les robinets changés» explique-t-il. Son kit de douche Pronova étant son produit phare, il ambitionne de revendre ses kits à des entreprises installatrices qu’il formera à la pose (environ une journée). Prometteur.

LA FICHE

Création en janvier 2007
20 salariés
CA 2017 : 2,7 millions d’euros
Surface de l’atelier de production :
1 000 m²
250 panneaux de résine par mois
2 000 douches pour les bailleurs en 2018
Batimat 2017 : Trophée du plus gros consommateur de résine (10 containers /an de 250 plaques)
Fournisseurs : LG Hi-Macs®(résine de synthèse), Idéal Standard et Wirquin (robinetterie, sanitaire)
Rayonnement géographique : Hauts-de-France, Strasbourg, Reims et Lyon